Jay Ng Yun Ki, la jeunesse comme autophagie
Photographe hongkongais, Jay Ng Yun Ki sonde le combat intérieur de l’adolescence. « Autophagy » emprunte à la biologie l’image d’un corps qui se détruit pour renaître.
Par Jonas Cuénin. Photos de Jay Ng Yun Ki.
« Autophagie est un récit visuel de mon expérience et de mes rencontres avec différents jeunes », écrit-il. La série capture la beauté et les cicatrices de cet âge où l’on se détruit, renaît et se confronte aux choix.
Il s’inspire du processus par lequel les cellules recyclent leurs anciens composants pour en générer de plus sains : « ce cycle naturel de destruction et de régénération » devient une métaphore de la condition des jeunes.
Là où la société juge ces conduites destructrices, Jay Ng Yun Ki les recadre en catalyseurs de transformation. Sa jeunesse n’est pas un monolithe de désespoir, mais « un témoignage de résilience, de croissance et de la quête incessante de sens ».
« Autophagy » de Jay Ng Yun Ki se découvre en plein air au festival Les Mesnographies, dans le parc des Mesnuls (Yvelines), à moins d’une heure de Paris. Entrée libre jusqu’au 19 juillet 2026.





